Nous ne possédons pas les droits d'auteurs pour la musique diffusée et l'utilisation de celle-ci est uniquement scolaire.
Objectif initial du projet
Notre objectif premier était de venir en aide aux personnes vulnérables. Nous avions pensé aux personnes à mobilité réduite, aux personnes vivant avec le trouble du spectre de l'autisme, aux personnes itinérantes, et, finalement, nous nous sommes arrêtées sur les personnes âgées. En effet, notre projet prend place durant le printemps de la COVID-19,
et nous pensons à ces personnes isolées.
Objectif pédagogique
Pour les élèves (nous avons conçu ce projet pour la 1ère/2e secondaire, mais il est facilement adaptable avec les plus vieux), ce projet vise le développement de plusieurs compétences par la création d’un projet spatio-temporel. Celui-ci sera réalisé avec l’utilisation d’équipements multimédias tels des caméras et des logiciels divers, ainsi que de la machinerie spécialisée pour concevoir un prototype tangible. De plus, l’élève pourra développer des compétences communicatives par le travail en équipe, la cocréation et la résolution de problèmes.
Téléchargez ici la fiche pédagogique pour la mise en oeuvre en classe :
Déroulement
Le projet débute en classe avec la découverte de la boîte à hologramme.
L'enseignant.e présente le prototype, avec la vidéo explicative projetée:
Nous ne possédons pas les droits d'auteurs pour la musique diffusée et l'utilisation de celle-ci est uniquement scolaire.
À l'école / 3 semaines avant l'activité :
- Séparation de la classe en équipes de 3-4 élèves, dont une équipe qui se charge de la confection de matériel d'accompagnement (paquet/enveloppe, lettre personnalisée, explications et informations sur le fonctionnement de la boîte).
- Début des correspondances entre la personne âgée et l'équipe
À l'école / 1 semaine avant l'activité :
Explication des différents rôles et attribution de ceux-ci dans l'équipe (prise de son, caméra, réalisation, montage, etc. OU rédaction des lettres personnalisées, conception des informations et explications sur la boîte).
Les ados envoient le questionnaire suivant à un de leurs grands-parents ou à une personne âgée de leur entourage (version complète et téléchargeable disponible dans la section Documentation du site):
Dans notre cas, nous avons eu la chance, pour tester le prototype, d'avoir l'aide de 3 adolescents (Dali, Zïa et Philibert), qui ont traversé le même processus de création que s'ils avaient effectué le projet en classe.
Voici les réponses de leurs grands-mères!
Activité en Fablab, au Square Banque Nationale:
À cause de la situation de confinement, nous n'avons pas pu faire cette étape telle qu'elle se ferait en contexte régulier. En tant normal, la classe se rend au Square pour 5 heures d'activité. Avec les techniciens du Fablab, les élèves explorent les différentes machines et outils multimédias (studio vidéo, découpe laser, etc.) pour créer leurs hologrammes.
Nous vous présentons ici les différentes étapes traversées durant la création du Projet Hologramme, qui seraient normalement effectuées en groupe au Square, de la création de contenu au résultat final de la boîte à hologramme.
Nous ne possédons pas les droits d'auteurs pour la musique diffusée et l'utilisation de celle-ci est uniquement scolaire.
Après avoir créé le contenu de ce qui sera projeté dans la boîte, les élèves effectuent le montage sur place, au Square, avec des logiciels open source (logiciels ouverts et libres à tous).
Le prototype est ensuite sablé et l'intérieur est peint en noir, afin d'amplifier l'effet lumineux de l'hologramme. La vitre ou le plexiglass, qui permet de refléter la projection et créer l'effet désiré, est aussi taillé pour s'insérer dans la boîte.
Nos ados participantes, Zia et Dali, en train de monter la boite à hologramme:
Nous ne possédons pas les droits d'auteurs pour la musique diffusée et l'utilisation de celle-ci est uniquement scolaire.
Et voilà! Au tour de notre grand-maman chérie d'assembler sa boite à hologramme, un cadeau extraordinaire qui fait chaud au coeur!
Notre équipe de conception:
Ethel
Liliane
Sarai
et Véronique
Comentarios