Nous avons rencontré Mathieu Laporte, coordonateur au Square Banque Nationale, pour lui demander conseil.
Ce dernier nous a aidé à mieux concevoir, concrètement, à quoi pourrait ressembler l'activité de création de la boîte à hologramme.
Est-ce possible d'amener les jeunes à fabriquer leur boîte et à la personnaliser ? De faire des créations à la fois en animation 3D et en vidéo, en créant deux groupes d'élèves ?
Grâce à cette rencontre, nous avons mieux ciblé notre approche. Voici ce qui est ressorti de la rencontre:
Pour des 1ère et 2e secondaire, il est préférable d'avoir le prototype de la boîte déjà conçu, par économie de temps.
Il est toujours possible de montrer aux jeunes le processus de fabrication de la boîte en Fablab, pour leur faire connaître les utilisations des différentes machines.
Le bois est un matériel rapide à utiliser pour la fabrication de ce type d'objet, et il sera également possible de personnaliser plus facilement.
La personnalisation de la boîte est possible, mais en amenant les élèves à faire un dessin très simple, car l'apprentissage des logiciels est très long en soi.
Il est préférable de prioriser une approche, soit la 3D, soit la vidéo, car de faire les deux est très difficile à gérer (la 3D est beaucoup étant plus longue à apprendre et à maîtriser, la vidéo serait à privilégier dans ce cas-ci). Il ne faut pas oublier que les élèves doivent avoir un produit fini à la fin de l'activité!
Il faut réfléchir à une équipe d'élève qui ne touchera pas nécessairement à la « technologie », car certains sont très peu intéressés à apprendre des logiciels et autres outils et préfèrent rester dans le concret.
Comments