top of page

Les débuts du projet

Dernière mise à jour : 17 juin 2020

Nous avions un million d'idées et un mois pour créer un projet réalisable dans un Fablab, plus précisément au Square, à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).


Notre objectif premier était de venir en aide aux personnes vulnérables. Nous avions pensé aux personnes à mobilité réduite, aux personnes vivant avec l'autisme, au personnes itinérantes, et, finalement, nous nous sommes arrêtées sur les ainés. En effet, notre projet prend place durant le printemps de la Covid-19, et nous pensons à ces personnes isolées.


Comment aider les personnes âgées en tant de confinement, en impliquant une classe de jeunes, enfants ou adolescents?

Nous avons d'abord pensé à la réalité virtuelle, qui permet de s'évader sans avoir besoin de se déplacer. Effectivement, cette idée semble fantastique, mais les contraintes monétaires et temporelles nous freinent. Nous avons l'ambition de faire un projet qui viendra à terme, et qui pourra être réalisé facilement, à la fin de ce mois de travail.


Euréka!

Alors que nous commencions à aller dans tous les sens avec nos idées, que nous nous apprêtions à changer de cap, Ethel a eu un éclair de génie. Elle avait en tête depuis un certain temps l'idée de reproduire ces hologrammes portatifs, qu'elle avait vus sur le web, et que l'on peut facilement fabriquer.


Cet objet remplit exactement le besoin que nous avions, et est réalisable. Maintenant, comment allions-nous nous l'approprier, pour en créer un projet complètement nouveau, unique et authentique? Avec le contenu! Oui, cette petite boîte à hologramme existe déjà, mais les contenus utilisés restent des images de papillons ou de personnages génériques trouvées sur le web.


Avec notre problématique, celle de sortir les personnes âgées de leur isolement, et ce prototype, il suffit de faire un calcul simple pour se rendre compte que l'idée de projet se trouve juste là, à portée de main: amenons une classe d'adolescents à reconnecter avec leurs grands-parents, et à créer des hologrammes personnalisés, qu'ils pourront garder à la maison. Un cadeau unique et personnalisé qui prend vie.




32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page