Nous avons rencontré Kim Gauthier-Pelletier et Jules-Antoine Demers du Square, pour discuter de l'aspect médiation du projet. Tous deux ont des expertises qui touchent à cet aspect plus social et éducatif, et ont pu nous donner un point de vue différent sur notre problématique et le déroulement de l'activité.
Voici ce qui est ressorti de la rencontre:
Nous avons pris connaissance des ressources disponibles à la BAnQ (caméras, écran vert, etc.) et nous pouvons maintenant mieux concevoir comment pourra se dérouler l'activité.
Nous savons maintenant que l'activité va durer une journée, soit 5h au Fablab, incluant les pauses (= 3h30 d'activité environ).
Nous savons maintenant que les élèves seront divisés en équipes de 3 ou 4.
Nous savons maintenant que l'activité sera précédée d'une période en classe pour définir les rôles que les élèves vont jouer dans leurs équipes respectives. L'activité sera ensuite suivie d'une période en classe, pour effectuer un retour.
Jules a relevé le fait que nous n'avions pas encore de solution concernant la façon de rejoindre les personnes âgées (comment leur remettre le prototype)? Il nous a aussi rappelé que ce n'est pas tous les élèves qui ont des grands-parents, et qu'il pourrait être très enrichissant de rejoindre les personnes isolées en CHSLD. Mais ensuite, si on rejoint les personnes en CHSLD, comment choisir lesquelles vont participer au projet ? Plusieurs idées ont été lancées dont celle d'une exposition d'hologrammes, mais nous étions toutes d'accord sur le fait que cette idée était trop loin de la nôtre, et faisait perdre cet aspect intime que procure la petite boîte, conçue pour une personne en particulier.
C'est ainsi que par remue-méninges, nous sommes arrivés, avec l'aide de Kim et Jules, à trouver la manière de procéder: 1 personne âgée serait jumelée à une équipe d'élèves. Ainsi, il serait possible de choisir le grand-parent d'un des élèves de l'équipe ou un voisin ou une connaissance de l'entourage qui est plus isolée. Ce sera l'équipe qui conçoit ensemble le contenu vidéo pour cette personne en particulier. Et, pour ajouter à l'aspect intime, relationnel et d'échange entre les deux générations, nous prévoirons un moment de correspondance avant la première période d'activité en classe. Une correspondance par lettres, comme dans le bon vieux temps. Les élèves et la personne âgée pourront discuter de souvenirs, de ce qui la rend heureuse, et il serait même encouragé qu'elle pose des questions aux élèves, pour créer un aller-retour dans les échanges (1- envoi du questionnaire à la personne âgée, 2- retour de la lettre avec réponses de celle-ci, accompagnées de questions adressées aux élèves, 3- envoi des réponses des élèves, et, s'il y a lieu, réponse de la personne âgée à cette dernière lettre).
Nous avons également clarifié certaines technicalités avec Kim concernant la manipulation de nouvelles technologies, entre autres, et avons précisé le fait qu'une des équipes d'élèves serait chargée de créer des documents d'accompagnement pour aider la personne ainée à manipuler la boîte.
DONC: Déroulement de l'activité
3 semaines avant l'activité : Séparation de la classe en équipes de 3-4 élèves, dont une équipe qui se charge de la confection de matériel d'accompagnement (paquet/enveloppe, lettre personnalisée, explications et informations sur le fonctionnement de la boîte).
- Début des correspondances entre la personne âgée et l'équipe
1 période avant l'activité : Explication des différents rôles et attribution de ceux-ci dans l'équipe (prise de son, caméra, réalisation, montage, etc. OU rédaction des lettres personnalisées, conception des informations et explications sur la boîte, esthétique du paquet, etc.)
Activité :
- Accueil des élèves (10-15 minutes)
- Présentation du prototype et présentation d'introduction dans la boîte (vidéo introductive)
- Découverte des méthodes de fabrication de la boîte (image vectorielle, découpe laser, etc.), exploration des différentes machines
- Séparation en équipes commençant par un court moment théorique, puis les élèves sont laissés à eux-mêmes, guidés par les techniciens et l'enseignant(e), pour créer leur contenu
- Période de tests avec la boîte
(* Il y aura un diner d'une heure et des pauses prévues)
1-2 période(s) après l'activité : Retour sur l'activité au Square, personnalisation de la boîte et envoi à la personne âgée.
Jules nous a également fait découvrir Piskel, un logiciel en ligne et gratuit qui permet de faire de l'animation en pixel art. Il nous a expliqué qu'il serait possible d'ouvrir les possibilités pour les élèves en ajoutant de l'animation 2D à ce qui est possible de faire comme contenu.
Kim nous a rappelé qu'il faudra réfléchir à la dimension budgétaire du projet: qui paiera pour les correspondances et l'envoi à la personne ? Nous pourrons donc réfléchir à un estimé de budget pour ce type de projet, incluant tous les matériaux nécessaires et différentes options possibles.
Bref! Cette rencontre a été grandement fructueuse!
À suivre:
Comme l'approche 1 élève = 1 grand-parent a changée pour une approche par équipes, nous allons modifier le questionnaire pour offrir des questions plus générales à faire répondre à la personne âgée. Nous vous partagerons celui-ci lorsqu'il sera créé.
Nous allons également créer une fiche pédagogique/didactique pour synthétiser l'activité et offrir les étapes et lignes directrices pour les enseignant(e)s qui voudront faire ce projet en collaboration avec le Square. Ainsi, une fois que le prototype sera terminé et que l'on aura clarifié chaque petit détail de l'activité, il sera possible d'offrir ce document "clé-en-main" aux enseignant(e)s !
Commentaires