top of page

Le tournage de la vidéo explicative

Dernière mise à jour : 17 juin 2020

Une de nos idées pour la médiation a été de créer une vidéo d'introduction à l'activité pour les élèves, à la fois pour expliquer l'objectif de celle-ci, bien sûr, mais surtout pour présenter le prototype. En filmant nos visages, nous pourrions montrer l'étendue des possibilités que la boîte à hologramme offre.


Liliane a écrit un texte à l'avance, et chacune, à tour de rôle, nous lirions une phrase. L'idée serait que lorsque les élèves arrivent au Square, on leur présenterait en premier lieu la boîte à hologramme, avec cette vidéo qui joue à l'intérieur. Dans la vidéo, il y aurait aussi un moment pour présenter quelques extraits de projets déjà effectués, pour inspirer les élèves.


Le tournage s'est très bien déroulé.


Nous n'avons pas de photos à l'appui, car nous étions bien occupées et avons oublié de documenter la chose. Pour vous décrire un peu, Ethel s'est chargé des éclairages et de la caméra, Liliane de souffler le texte à la personne qui se faisait filmer et de la prise de son, et Sarai et Véronique se sont échangé les rôles pour faire la "clap" pour faire la synchronisation au montage, ainsi que la gestion du drap noir qui faisait office de décor derrière nous.


En faisant quelques tests au préalable, nous nous sommes rendues compte que nos têtes pouvaient donner l'impression de flotter dans le cadre de l'image, si on isolait le cou. L'effet était génial!! Une autre manière de capter l'attention des ados...


Après le tournage, nous sommes restées pour discuter un peu de la suite des choses pour notre projet, et nous nous sommes rendues compte que nous sommes de plus en plus enthousiastes à l'idée que nous allons bientôt avoir un résultat final à présenter, et que nous avons la ferme intention de faire, pour vrai, cette activité, lorsque nous allons être enseignantes.


Le montage


Ethel s'est chargée du montage, comme elle avait déjà les extraits des vidéos des ados qui ont participé au prototype.


Elle s'est rendue compte, en visionnant les rushs, que le cou de Véronique apparait légèremment, diminuant l'effet de "tête qui flotte"...


C'est ainsi qu'elle a plongé tête première dans l'expérimentation de la cache en postproduction, pour essayer de camoufler le cou de Véronique.


Nous vous montrerons le résultat final dans un autre article!

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page