Nous avons un peu tardé à mettre un article qui aborde la progression de la création physique du prototype...
Eh bien, voici cet article!
Lorsque nous avons commencé le projet, nous avions en tête de faire un seul prototype qui fonctionnerait avec une tablette numérique (et c'est déjà beaucoup!). Mais nous avons été extrêmement chanceuses: il s'avère que Véronique a un voisin qui a une machine CNC chez lui. Donc, en plus de l'option de créer le prototype par découpe laser avec l'aide d'André Girard, technicien à l'UQAM, nous avons accès à une nouvelle machine.
Grâce à cette situation, nous avons appris que les dessins du prototype ne sont pas les mêmes pour la découpe laser versus la découpe avec fraiseuse. Pour la fraiseuse, il faut créer des lignes supplémentaires pour permettre une découpe fluide, car elle est de forme ronde, et ne peut pas découper de coins. Véronique a alors modifié le dessin d'origine, fait par Sarai, pour pouvoir créer le prototype avec fraiseuse.
Ce qui est génial, c'est que cela nous laisse l'option de faire plus d'un prototype.
Avec la fraiseuse, on peut utiliser du bois plus épais, alors qu'avec la découpe laser on peut utiliser du carton. Deux prototypes complètement différents, pour le même projet.
Et en faisant la préparation des dessins, pour la découpe, une idée folle nous est venue: et si nous faisions un prototype pour le cellulaire ? Comme nous faisons déjà deux prototypes, pourquoi ne pas exploiter la chose et les créer pour deux utilisations différentes ?
Sarai s'est mise au travail, et a adapté les dessins qu'elle avait fait pour un format cellulaire. Elle a réussi rapidement, et nous avons pu envoyer ce format à la découpe laser, chez André.
Le résultat, taillé dans du carton, est incroyable!!
Il a fallu faire quelques ajustements pour recentrer certaines découpes, et voilà, nous avons un premier prototype en carton, une matière économique et écologique qui tient solidement le cellulaire!
Prochaine étape: le prototype pour tablette, dans du bois, avec la fraiseuse CNC.
Tout cela est très excitant!
Comments