Dieu merci, grâce à Mathieu, la suite des choses va être beaucoup plus simple! Sarai a pu partager les difficultés qu'elle a rencontrées durant le processus de dessins vectoriels et 3D, et Mathieu nous a présenté makercase.com, plateforme en ligne très facile d'utilisation, qui permet de créer des boîtes virtuellement, avec les bonnes dimensions et proportions, et d'inclure les jonctions aux coins. Cette plateforme permet de fournir une version 2D imprimable de la boîte, où chaque face est visible et prête à être découpée au laser.
Nous avons également pu déterminer avec Mathieu qu'il serait plus avantageux de créer une fente de chaque côté de la boîte pour y glisser le plexiglass où les images seraient projetées (lignes en noir sur l'image ci-dessus), plutôt que de créer une fente à la base de la boîte. Cette manière de procéder permet une plus grande stabilité et une plus grande marge d'erreur.
Nous avons parlé de matériaux écologiques et économiques.
Le bois serait à prioriser, car il facile d'utilisation avec la découpe laser et permet une personnalisation (on peut peinturer la boîte, par exemple). Pour créer une boîte avec des élèves en Fablab, ce matériau est très avantageux.
Mathieu nous a aiguillé sur les types de bois: le bambou est très écologique car il s'agit d'une ressource facilement renouvelable, tandis que le MDF est très polluant, mais très économique. Une autre option économique, qui serait à essayer, serait le carton assez épais et rigide. Il faudrait toutefois faire des tests avec cette matière, car on doit quand même pouvoir déposer une tablette sur le dessus de la boîte et que le tout reste solide.
Comments