Deuxième étape: Sarai transfère les dessins de Véronique au numérique
Le travail a été ardu! Sarai a d'abord tenté d'utiliser Inkscape, un logiciel ouvert (open source) pour créer la version numérique du dessin de la boîte. Comme Inkscape est très différent d'un logiciel comme Adobe Illustrator, ce fut difficile pour elle d'apprivoiser les différents outils afin de créer le dessin. Après plusieurs essais-erreurs, elle est arrivée à une version schématique et une version 3D.
Tout cela est fait en vue de la future découpe via découpeuse laser ou CNC.
Toutefois, nous nous sommes remémoré notre discussion avec Mathieu Laporte, qui nous avait parlé des jonctions entre les différentes faces de la boîte. Effectivement, c'est merveilleux d'avoir des faces de bonnes dimensions, mais encore faut-il les faire tenir ensemble! Mathieu nous avait parlé d'un logiciel qui pourrait nous aider à concevoir des joints ou dents, qui nous permettrait de simplement insérer les coins de la boîte uns dans l'autre pour l'assembler.
Sarai a conçu à la main, puis à l'ordinateur, le dessin à l'échelle avec ces nouvelles « dents ».
Nous avons toutefois prévu une deuxième rencontre avec Mathieu Laporte, pour clarifier les étapes et répondre à nos questionnements ayant émergés à la suite de la création des dessins de Sarai.
留言